Nouvelles Acquisitions

Figure d’ancêtre

Région côtière ou Nagum Boiken
Nord du Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Bois sculpté et pigments
Début du 20ème siècle ou antérieur
Hauteur : 25 cm

Provenance :
Ex collection Charles Ratton, Paris
Ex Loudmer, Arts Primitifs, 27 juin 1991
Ex collection Georges Goldfayn, Paris depuis cette date

Prix : nous consulter

Melanesia – Papua New Guinea
En savoir plus
Incroyablement dynamique, cette figure est emblématique des cultures de la zone côtière au nord du Sepik. Elle provient vraisemblablement des populations Nagum Boiken.
Cette incarnation d'un esprit mythologique associé au clan jouait un rôle prépondérant dans le processus d'initiation des jeunes hommes et lors d'autres événements marquant différentes étapes de leur vie (guerre, rituels, événements sociaux, etc.).
Garants du bien-être du clan, ces figures étaient conservées dans la Maison des Hommes. Lieu de partage et de discussion, la Maison des Hommes constituait le cœur même de la vie cérémonielle dans les villages du Nord et du Bas-Sepik.
Cette sculpture a fait parti de la célèbre collection de l'antiquaire Charles Ratton à Paris. Elle a ensuite été acquise lors d'une vente à Paris en 1991 par Georges Goldfayn (1933-2019). Ce dernier était un auteur, éditeur, hommes de lettres et de cinéma vivant à Paris. Passionné d'art, il a fréquenté le cercle surréaliste à Paris à partir de 1950. Intime d’André Breton, Georges Goldfayn a notamment participé fin 1952 au lancement de la galerie À l'Étoile scellée, 11 rue du Pré-aux-Clercs à Paris dont Breton était directeur artistique et Goldfayn l’administrateur. Sous l’égide d’André Breton, il a commencé à collectionner de l’art océanien ainsi que des sculptures d’Amérique du Nord dès les années 1950 et a continué à le faire jusqu’à sa mort.