Amérique du Nord

Bowhead whale figure
Thule

Alaska, USA

Hunter’s amulet

Thule Culture
Ancient Eskimo

Marine Ivory
Prior to the 17th century
Height: 2 in. (5 cm)

Excavated near Shishmaref, Alaska
Ex collection Jeffrey R. Myers, New York
Ex collection Craig Finch circa 2015
Ex collection Dr J.S. ‘Tim’ Gordon, London

Price: on request

En savoir plus
Cette figure animale provient des cultures arctiques anciennes Inuit ou Thule en Alaska.
De tous temps, génération après génération, le peuple Inuit et les civilisations qui les ont précédées depuis plus de 2000 ans (Old Bering Sea, Ipiutaq, Punuk, Thule, …), réoccupaient chaque été pendant la saison de chasse les mêmes lieux de campement.
Les objets laissés sur place ou perdus, sont aujourd'hui retrouvés, excavés du permafrost (sol gelé et généralement acide). Le froid et la glace assurent souvent aux amulettes sculptées en dent ou os de mammifères marins une conservation exceptionnelle.
Selon William Fitzhugh, du National Museum of Natural History, Smithsonian Institution et Bryan Just du Princeton University Art Museum le rôle de ces figures sculptées (humaines ou animales) reste sujet à questionnement.
Des analogies avec d’autres rites préhistoriques peuvent laisser penser que ces figurines étaient utilisées lors de rituels liés à la fertilité ou encore pour appeler et se concilier l’esprit contrôlant les animaux pour assurer des pêches et chasses fructueuses. Elles pouvaient également servir de support aux pratiques chamaniques lors de cérémonies liées au culte aux ancêtres.
Selon des récits ethnographiques collectés au début du 20ème siècle, il semblerait que ces figures ou têtes étaient considérées par leurs possesseurs comme des assistants ou guides spirituels pour les aider à capturer des proies ou se protéger contre les dangers physiques ou surnaturels de leur environnement.