Amérique du Nord

Casse tête – Pipe

Indiens des Plaines
USA

Pierre, bois et peau
19ème siècle
Hauteur : 54 cm

Ex collection Trevor Barton, Grande-Bretagne
Ex collection privée, France

Prix : nous consulter

America – Plains
En savoir plus
L'objet le plus sacré chez les Indiens des Plaines était le calumet. Si un ancien voulait adopter un jeune garçon, il faisait le geste de l'envelopper avec son calumet. Présentée à une autre tribu, la pipe signifiait la paix parce qu'on ne pouvait faire la guerre à des parents. Le possesseur de cet objet était promis à une longue vie, à la prospérité et à la chance.
Avant de partir en expédition les indiens fumaient le calumet. Ces longues pipes étaient sacrées et conservées avec soin. Les Indiens fumaient un mélange de tabac et d'herbes aromatiques. Le fait de fumer permettait de créer une harmonie avec les éléments spirituels. La fumée symbolisant la prière, le cadeau ou la demande d'aide du Grand Esprit. Les braves se mettaient sous la protection de leur animal fétiche (ours, loup, tortue, corbeau), des forces de la nature (éclair, tonnerre, feu), ou du Grand Esprit. Ces symboles étaient peints ou représentés par des motifs de perles, ou encore gravés ou constitués de peaux et de fourrures. Ils apparaissaient sur les vêtements, sur les armes, sur les chevaux. Les symboles religieux étaient directement peints sur le corps du guerrier.

Le tomahawk présente une superbe dualité : d’un côté, la hache, symbole de la guerre, de l’autre la pipe, annonce de la paix.
En fonction de la face qui était présenté à l’interlocuteur, il fallait s’attendre au pire… ou au meilleur !

The Pipe Man'. C'est ainsi que les habitants de Portobello et du marché de Bermondsey parlait de Trzvor Barton, cet homme qui écumait régulièrement les galeries d'antiquités et les marchés aux puces pour trouver de nouvelles pièces à ajouter sa collectionne constante expansion, reflet de plus de cinquante ans de passion pour la pipe. Trevor Barton possédait ce qui était sans doute la plus belle et la plus vaste collection de pipes et de souvenirs de fumeurs au monde.
Ayant passé la plus grande partie de sa vie à travailler à l'étranger, les pipes de Trevor Barton venaient du monde entier. Il était un membre éminent de la célèbre Académie Internationale de la Pipe.