Amérique du Nord

Diadème Kayapo

Rio Xingu, Rio Iriri, Etat du Para, Brésil

Diadème akkakry-re
Indiens Kayapo-Mekrãgnoti

Coton tressé et plumes

Hauteur : 38 cm
Largeur : 44 cm

Dimensions du cadre : 51 cm par 56 cm

Ex collection Marcel Isy Schwart (1917-2012)
Acquis sur le terrain en 1963

CITES/ CIC

Prix : nous consulter

Amazonia
En savoir plus
Explorateur, cinéaste, conférencier pendant 52 ans pour Connaissance du monde, Marcel Isy-Schwart a parcouru entre 1954 et 1970 l'Amazonie brésilienne.
Son premier contact eut lieu avec les Indiens Meinako, " j'allais enfin pouvoir jouer à l'explorateur " dit-il…
De toutes ses explorations, Marcel Isy-Schwart ramena de merveilleux films, mais il ramena aussi par échange avec les Indiens, contre des perles de verre et de la nivaquine, un ensemble ethnographique tout à fait précieux, conservé et protégé dans un grenier aménagé à la campagne. Des coiffes, des tambours, des colliers, des bracelets, des arcs et des flèches garnis de plumes de perroquet se mélangent dans cet univers si particulier. Mais le bouquet de ce feu d'artifice d'objets de la grande forêt, c'est incontestablement les coiffes et diadèmes de plumes venant de chez les Indiens de cette terre d'Amazonie.
Marcel Isy-Schwart a aujourd'hui 91 ans et décide de se séparer de son trésor. Dans son ouvrage Incroyable Brésil édité en 1962, il terminait son livre par cette phrase : " J'étais ivre de joie. Je n'avais plus aucun contact avec la civilisation et j'étais perdu au milieu d'une tribu d'Indiens si merveilleux, en plein centre du Brésil. "