Archives Kachinas

Exceptionnelle poupée Kachina

Indiens Zuni, Nouveau Mexique,
Etats-Unis

Salimopia Katsina
le Guerrier multicolore du Zénith

Bois sculpté (cottonwood), pigments naturels, tissus
Hauteur : 32 cm

Circa 1890

Ex collection George Terasaki, New York
Acquise en 1962

Publiée: The American Dream


Prix : vendu

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
La poupée kachina présentée ici est une rarissime représentation du Guerrier Salimopia coloré – son nom Zuni complet est Salimopia Itapanahnan’ona (le Guerrier multicolore du Zénith). Il s’agit de l’une des Kachinas Gardiens membre du Conseil des Dieux. Son rôle est de veiller sur les kachinas les plus sacrées. Barton Wright dans “Kachinas of the Zuni” (1985) indique que les Salimopia sont l’incarnation de la jeunesse, de la beauté et de la force. Gardant l’entrée des chambres du Lac Sacré des Zuni, ces kachinas jouent le rôle de messagers des dieux et font notamment venir le vent. Les danseurs Salimopia jouent un rôle primordial dans les cérémonies d’initiation des jeunes Zuni et apparaissent également lors de la cérémonie Shalako.
La kachina présentée ici est particulièrement impressionnante par sa puissance, sa taille et sa composition colorielle rappelant certaines œuvres de Paul Klee.
La richesse du décor polychrome et des habits, la présence magnétique de cette figure de guerrier tutélaire et le caractère archaïque de cette kachina datant du 19ème siècle sont tout à fait exceptionnels.