Afrique

Masque Baoule Goli Glen

Côte d'Ivoire

Bois sculpté et polychromie
Début du 20ème siècle
Hauteur : 83 cm

Ex collection Maurice Nicaud, Paris, années 1960
Loudmer, Paris, « Arts Primitifs », 14 Mai 1990. Lot 160
Ex Sotheby’s Paris, 15 Juin 2004, Lot 121

Yale University Art Gallery GvR Archive 0052596

Publié dans : AfriCubisme, 2018

Prix : nous consulter

Western Africa
En savoir plus
Ce spectaculaire masque se distingue par son expressivité. En termes d'iconographie, il combine les caractéristiques d'un buffle, d'une antilope/ gazelle et d'un crocodile. La couleur rouge symbolise le sang, la force et la puissance.
Ce masque Baule paraissait lors d'une cérémonie rituelle nommée Goli. La cérémonie était organisée en tant que divertissement ou à l'occasion des funérailles d'hommes importants ou de la visite de dignitaires.
Le Goli durait toute une journée, l'ensemble du village y participait. Quatre paires de masques y prenaient part dont " Goli Glin " figurant un esprit masculin, le père au sein de la famille que constituerait l'ensemble du Goli.
Les protagonistes du Goli jouaient le rôle d'intermédiaire entre le monde du vivant et celui des esprits à des fins de protection et d'assistance en cas de danger extérieur (guerre, épidémies).

Ce masque à la stylisation intense n'est pas sans rappeler les œuvres cubistes figurant des guitares de Georges Braque et Pablo Picasso, deux grands admirateurs d'art africain.