Africa

Singiti figure
Hemba

Democratic Republic of the Congo

Singiti Ancestor figure
Muhona / Nkuvu Style

Carved wood
Early 20th century
height: 27 ¼ in. (69 cm)

Provenance:
Ex collection Hendrik Elias (1925-2014)
Ex Galerie Elmar, Wieze, Belgium, circa 1975
Ex collection Jacky de Maeyer, Antwerp, Belgium
Ex collection Adrian Schlag, Brussels, Belgium

Publication:
“Hendrik Elias’ Legacy Archives” by Jo De Buck, 2018, page 12 & fig. 7 page 30

African Heritage Documentation & Research Centre Archive : 0153329

Price: on request

Afrique Centrale
Read More
As stated by François Neyt in the reference book La grande statuaire Hemba du Zaïre (1977), Hemba ancestor effigies were carved to honor the legacy of important chiefs (singiti). The concept of lineage protection and survival played a central role in Hemba beliefs. "The Hemba clans, relatively independent of each other, had their own history. Their family trees dating back to eight, ten, or even fifteen generations were perfectly known, and were essential in particular to justify ownership of the land." (Neyt, p. 25)
These commemorative portraits of chiefs were genealogy markers. They also served as protectors of the clan.
The Metropolitan Museum of Art in New York notes that Hemba artists emphasized two bodily passages of such representations – the head as the site of one’s intellect where knowledge is taken in through the eyes and the stomach where the umbilicus is the point of connection with one’s extended lineage. A Hemba chief inherited a series of such works that were housed in a dedicated structure centrally located in the community adjacent to his residence.

The ancestor figure presented here originates from the northern Hemba region, close to the Kusu and Bassikasingo. The Cubist stylization of the features is a notable Bassikasingo influence.
The composition of the figure combines power and harmony. The coiffure with four braids is a distinctive feature of sculptures from a limited corpus collected in the Luama river area. The best known examples are the Hemba-Kusu figure from the musée du quai Branly-Jacques Chirac, formerly in the collection of Jacques Kerchache or the naturalistic figure acquired by the Metropolitan Museum of Art in New York in 2015.

Afrique

Figure Singiti
Hemba

République Démocratique du Congo

Portrait commémoratif de chef
Figure Singiti
Style Muhona / Nkuvu

Bois sculpté
Début du 20ème siècle
Hauteur : 69 cm

Provenance:
Ex collection Hendrik Elias (1925-2014)
Ex Galerie Elmar, Wieze, Belgique, années 1975
Ex collection Jacky de Maeyer, Anvers, Belgique
Ex collection Adrian Schlag, Bruxelles, Belgique

Publication:
« Hendrik Elias’ Legacy Archives », Jo De Buck, 2018, page 12 & fig. 7 page 30

African Heritage Documentation & Research Centre Archive : 0153329

Prix : nous consulter

Afrique Centrale
En savoir plus
Ainsi que l'indique François Neyt dans l'ouvrage de référence La grande statuaire Hemba du Zaïre (1977), si l'identité des chefs qu'elles commémoraient est aujourd'hui perdue, les effigies d'ancêtre visaient chez les Hemba à perpétuer la mémoire de la personnalité qu'elles honoraient. Ces statues faisaient l'objet d'un culte fondé sur le système de parenté et sur la notion de protection et de survie du lignage. " Les clans Hemba, relativement indépendants les uns des autres, possédaient leur propre histoire, et leurs arbres généalogiques, parfaitement connus, remontant allègrement à huit, dix, voire quinze générations, étaient essentiels notamment pour justifier la propriété du sol " (Neyt, p. 25).
Ces figures d'ancêtre commémorant la figure d'un chef constituaient les jalons de cette généalogie, en même temps qu'elles protégeaient le chef et les membres du clan.

Comme l'indique le Metropolitan Museum of Art de New York, les artistes Hemba soulignaient particulièrement deux éléments dans la représentation de ces figures - la tête et notamment le regard, site de l'intelligence et de la connaissance, et le nombril, point de connexion avec la lignée étendue. Les chefs Hemba héritaient chacun d'une série de figures de ce type. Ces dernières étaient conservées dans une hutte sacrée édifiée à cet effet au centre du village, à proximité de sa propre maison.

L'effigie d’ancêtre présentée ici provient du nord de la région Hemba, voisine des des Kusu et des Bassikasingo dont l’influence est notable sur le plan de la stylisation cubisante des traits.
La composition combine puissance et harmonie. La coiffure composée de quatre tresses est un élément que l’on retrouve dans un corpus restreint de sculptures collectées dans la région du fleuve Luama. Les exemples les plus connus sont la figure Hemba-Kusu du musée du quai Branly-Jacques Chirac, anciennement dans la collection de Jacques Kerchache ou, dans un style plus naturaliste, la figure acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York en 2015.