Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi
Arizona, USA

Chöf Katsina
Poupée Kachina Antilope

Bois (cottonwood) et pigments naturels
Années 1900-1910
Hauteur : 33 cm

Ex collection de la Famille Whistler – Réserve Sauk & Fox, Oklahoma, USA
Par descendance jusqu’à son arrière petite-fille
Ex collection particulière, Colorado

Prix : nous consulter

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cette kachina, comme de nombreuses kachina de la famille des Animaux, intervenait lors des danses sur la place des cérémonies afin de veiller à la bonne santé et à la croissance des troupeaux. Son apparition et sa danse correspondaient à une prière pour la pluie et l’abondance du gibier. Elle dansait souvent accompagnée des Kachinas Loup et Mouflon. Durant ses danses, la kachina antilope portait généralement devant elle un bâton qui figurait ses pattes avant.
On notera la superbe composition colorielle de cette kachina en sections symétriques, les parties jaunes et vertes se répondant en écho sur le torse, le dos, les bras ou encore le bas des jambes.
En termes de style et de construction, cette kachina peut être rapprochée, sans en faire de façon certaine formellement partie, d’un corpus de sculptures kachina connues sous le nom de « type Volz » et collectées chez les Hopi avant 1910.

Cette kachina faisait partie de collection de la Famille Whistler - Réserve Sauk & Fox, Oklahoma. L'arrière-grand-père Whistler possédait un magasin de détail situé sur le territoire de la Réserve. Il conservait sa collection d’oeuvres d'art indien du XIXème siècle dans une petite armoire dans le magasin. Cette kachina est restée dans la collection familiale par descendance et c’est finalement son arrière-petite-fille qui l’a vendue.