Archives Kachinas

Poupée Kachina

Hopi
Arizona, USA

Aya Katsina
Kachina Hochet

Bois sculpté (cottonwood) et pigments naturels
Premier quart du 20ème siècle
Hauteur : 15 cm

Prix : vendu

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
La Kachina Aya ou Kachina Hochet est une Kachina très rarement sculptée. Son nom vient de son masque qui ressemble à un hochet Hopi donné aux enfants lors des cérémonies Powamu ou Niman. Ces hochets de danse portent également le nom d'Aya. Lors des cérémonies, ces Kachina dansent par paires. Néanmoins, elles font la course une par une. Certaines Kachina Aya portent des fouets de yucca pour fouetter le perdant de chaque course. Généralement, les coureurs sont peu vêtus afin de ne pas gêner leur course.
Le masque de la Kachina Aya est orné d'un motif noir qui ressemble à des points de suture. Ces points représentent la galaxie de la voie lactée et notre place dans l'univers.