Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi
Arizona, USA

Hahai Wuhti Katsina
Mère des Kachina

Bois (cottonwood) et pigments

Circa 1920
Hauteur : 13.5 cm

Prix : vendu

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.

La kachina présetnée ici est appelée Hahai-i Wuhti. Elle est considérée par les Hopi comme la Mère des Esprits Kachina. On l’appelle parfois aussi : « celle qui apporte (ou celle qui verse) de l’eau ».
Lors de ses apparitions et de ses danses, Hahai-i Wuhti parle constamment pour expliquer aux gens comment se comporter et ce qu’ils ont éventuellement fait de mal. Elle est également dans le panthéon la Mère des Nataska (les Ogres) et la Mère des Chiens. D’autres kachinas sont appelées mère, de même que toutes les femmes d’une même génération au sein d’un clan donné. Hahai-i Wuhti apparaît dans plusieurs cérémonies accompagnant d’autres Chef Kachinas, notamment la danse des Shalako et du Serpent d’Eau.