Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi, Arizona, USA

Hemis Katsina
Kachina du Nouveau Maïs

Bois sculpté (cottonwood), pigments naturels
Circa 1930
Hauteur : 42.5 cm

Ex collection Chris Selser, Nouveau-Mexique

Illustrée dans : Mémoires d’une poupée Kachina, Editions Makassar – L’Enfance de l’Art, 2018

Prix : nous consulter

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Dans le panthéon Hopi la kachina Hemis est particulièrement importante car c'est elle qui clôture les danses pour la cérémonie du Niman (le Retour) marquant la fin de la saison des Danses Kachina et célébrant l'été. Hemis représente le maïs à maturation et constitue une prière pour la pluie qui, lorsqu'elle arrivera, engendrera les premières pousses de maïs de la saison. Hemis est une des plus belles kachinas ; elle est décorée de nombreux symboles marquant le désir de pluie.
Les symboles sur la tabletta (élément en bois sculpté en forme de couronne rapportée sur le haut du masque) et le masque de cette kachina sont particulièrement signifiants. On y trouve des figurations de gouttes de pluie au niveau du nez et des épis de maïs stylisés. La découpe de la tabletta reprend la forme des " escaliers du ciel " (motifs en lignes brisées) figurant l'eau de pluie qui tombe des nuages.