Archives Kachinas

Poupée Kachina

Indiens Hopi, Arizona
Etats-Unis

Kau’a Katsina (représentation archaïque des Navajo)

Bois sculpté (cottonwood), pigments naturels, tissus
Hauteur : 30.5 cm

Kachina de type « Volz »
Circa 1910

Ex collection Heye Foundation,
Museum of the American Indian, New York (Inv. 9/934)

Publié: The American Dream, 2015

Prix : vendu

En savoir plus
La kachina Kau’a est la version archaïque de la kachina figurant les voisins des Hopi, les Indiens Navajo. L’idée qui sous-tend la danse de kachinas figurant les Navajo est de faire rejaillir sur le village tout entier la puissance caractérisant ces voisins-guerriers et renforcer ainsi le caractère des Hopi. La dernière danse connue de la kachina archaïque Kau’a remonte à 1914 dans le village Hopi de Mishongnovi.
Cette kachina se distingue par l’exceptionnelle qualité de ses motifs peints, de ses habits et des ornements tressés de sa chevelure.
Le style de cette kachina est caractéristique du corpus des kachinas de type “Volz“: Frederick Volz (1856-1913) tenait un trading post chez les Hopi. En 1901, il collecte près de 400 kachinas pour le compte de Fred Harvey, un restaurateur et chef d’entreprise américain. Les principaux musées américains (the Field Museum, the New York Museum of Natural History, The University of Pennsylvania Museum…) se portent ensuite acquéreurs d’une partie de ces kachinas “Volz“.
Notre kachina provient ainsi des collections de la Heye Foundation, Museum of the American Indian à New York (numéro d’inventaire 9/934).