Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi, Arizona, USA

Peut-être une variante de Koyona Katsina (Kachina Dinde)

Bois sculpté (cottonwood) et pigments naturels
Années 1910-1920
Hauteur : 20.5 cm

Publiée dans :
The Great Tradition of Hopi Katsina Carvers 1880 to Present, Barry Walsh, 2019, p. 20, fig. 1

Prix : nous consulter

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Les oiseaux ont toujours joué un rôle central dans les cérémonies Hopi. Selon la mythologie Hopi, les oiseaux ont donné aux premiers hommes la clé de mystères universels pour leur permettre de sortir des Mondes Souterrains. Les groupes d’adultes initiés chez les Hopis portent par ailleurs les noms de certaines espèces d’oiseaux.
Les oiseaux continuent à jouer un rôle de conseiller auprès des humains et d’intercesseur avec les esprits et divinités. Les oiseaux sont associés au culte de l’eau : en restant proches des oiseaux, les Hopi sont assurés de trouver des sources d’eau et de se prémunir ainsi contre la sécheresse. Cette kachina oiseau apparaissait ainsi notamment lors des danses pour la pluie.
Selon Barton Wright, l'esprit Katsina Koyona apparaît dans les kivas la nuit ou lors des danses mixtes au printemp accompagné d'autres figures d'oiseaux. Ce n'est pas une kachina commune et elle ne danse que sur la Première Mesa.