Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi, Arizona, USA

Hu Katsina
kachina Ogre

Bois sculpté (cottonwood) et pigments naturels
Années 1890
Hauteur : 24 cm

Ex collection Allan Stone, New York
Ex Sotheby’s, New York, The Collection of Allan Stone, Volume 2, 16 Mai 2014, lot 103
Ex collection James F. Scott, Charlottesville, acquis à la vente ci-dessus

Illustrée dans : Mémoires d’une poupée Kachina, Editions Makassar – L’Enfance de l’Art, 2018

Prix : nous consulter

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cette Kachina représente Hu (également appelé Tungwup), l’esprit du Fouetteur Noir (famille des ogres). Les danseurs Hu portaient des fouets faits de feuilles de yucca (un cactus) dans chaque main lors de leurs danses rituelles. Ils prenaient part à la cérémonie du Powamu lors de l'initiation des enfants. Le Powamu (ou danse du Haricot) est l'un des cycles cérémoniels les plus importants pour les Hopi. Les danses du Powamu ont lieu en hiver. Ces rituels visent à assurer la fertilité des sols et la germination.
Les Kachina Hu interviennent également pendant l'initiation des enfants et jouent le rôle de gardiens de la kiva lors de cette cérémonie.
En termes d'état de conservation, une des cornes a été restaurée / remplacée.

Cette figure Kachina a appartenu à Allan Stone (1932-2006, légendaire marchand d'art contemporain new-yorkais. Il était l’un des grands galeristes de New York, spécialisé en art contemporain et référence mondiale pour les artistes de la New York School of Abstract Expressionism. Allan Stone acquit sa première œuvre d’art « tribal » en 1955 et réunit ensuite durant les 50 ans suivantes l’une des plus importantes (et gigantesques !) collections privées du monde en arts anciens d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord, dont plusieurs poupées Kachina.