Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi, Arizona, USA

Oeuvre du Chef Hopi
Wilson Tawaquaptewa, Oraibi (1873-1960)

Bois sculpté (cottonwood), pigments naturels, plumes
Années 1930
Hauteur : 28 cm

Ex collection Patrick Dillane, San Francisco, USA

Prix: nous consulter

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cette kachina est l'oeuvre du sculpteur Wilson Tawaquaptewa (1873-1960). Tawaquaptewa était un grand chef religieux du village Hopi d'Oraibi et maître sculpteur. Il a travaillé entre les années 1890 et les années 1950. Tout en s’appuyant rigoureusement sur les techniques rituelles de sculpture des kachinas, W. Tawaquaptewa mêlait généralement dans ses kachinas des éléments de la symbolique hopi ancestrale et des éléments de création personnelle (agencements de formes, de motifs et de couleurs).
Il s’agit de l’un des rares sculpteurs Hopi dont on puisse identifier aujourd’hui le style et l’œuvre, et qui a fait l'objet de plusieurs expositions récentes dans des musées nord-américains.
La palette de couleurs utilisée et le style de cette kachina sont tout à fait caractéristiques de son oeuvre.