Amérique du Nord

Poupée Kachina

Hopi
Arizona, USA

Tsitoto Katsina
Kachina Fleur de tabac

Bois sculpté (cottonwood), pigments naturels et plumes
Années 1930
Hauteur : 20.5 cm

Prix : nous consulter

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Tsitoto, la Kachina de la Fleur de Tabac, est l’un des Chefs Kachinas appartenant au clan du Tabac. Elle apparaît lors d’événements importants comme la Cérémonie du Serpent d’Eau. Elle peut aussi participer à la Danse Mixte. Quand elle se déplace, elle porte souvent un fouet de yucca qu’elle utilise pour frapper ceux qu’elle rencontre. On raconte qu’un coup de fouet de Tsitoto peut soigner les rhumatismes ou autres maladies.
Les bandes de couleurs et les plumes ornant le masque du danseur Tsitoto rapellent l’aspect d’un arc-en-ciel. On dit que sa présence lors des danses cérémonielles kachina constitue une prière pour l’arrivée de l’été et le retour du soleil après de fortes pluies.