Archives Kachinas

Poupée Kachina

Hopi
Arizona, USA

Wupa-ala Katsina
Kachina à la longue corne

Bois (cottonwood), pigments naturels et crin de cheval
Années 1930
Hauteur : 25 cm

Prix : vendu

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cette figure kachina est excessivement rarement sculptée. Elle se distingue par ses oreilles asymétriques dont l’une est étirée en pointe et rappelle la forme d’une corne ce qui a donné son nom à l’esprit. Le danseur kachina Wupa-ala paraissait lors de Danses Mixtes se tenant essentiellement, et de façon très exceptionnelle sur la Première Mesa.
En termes d’iconographie, la forme cruciforme au centre de son masque rappelle celle qui caractérise la kachina à l’Intense Pouvoir (Terrific Power ou Chowilawu Katsina) qui joue un rôle de purificateur dans le village. Elle est parfois également confondue avec le Grand Prête Zuni de la Pluie. C’est la rareté de ses apparitions (et donc de ses figurations sculptées) qui expliquent la difficulté de son identification.