Amérique du Nord

Figure Kachina

Zuni, Nouveau-Mexique, USA

Esprit Katsina non identifié
Pueblo, probablement Zuni

Bois sculpté, pigments naturels, cuir, tissu
Circa 1900
Hauteur : 29 cm

Ex collection Allan Stone, New York
Ex Sotheby’s New York, Mai 2014 lot 116
Ex collection James F. Scott, Charlottesville, Géorgie, USA

Prix: réservé

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cette rare figure aux bras articulés figure un esprit Kachina non identifié du panthéon Pueblo. La composition, le décor peint et les habits de la figure semblent indiquer une origine Zuni.
On notera l'impressionnante puissance d'évocation et de mystère de cette figure, le dynamisme de ses motifs peints qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Paul Klee. Cette figure tutélaire à la présence magnétique est empreinte de force.
Elle faisait notamment partie de la célèbre collection d'Allan Stone, grand collectionneur et galeriste new-yorkais. Allan Stone avait acquis sa première oeuvre d'art "tribal" dès 1955 et a constitué au cours des 50 années suivantes un exceptionnel ensembles d'art extra-européen dont un ensemble de figures Kachina.