Afrique

Masque Lwalwa (Lwalwu)

République Démocratique du Congo

Bois sculpté
Début du 20ème siècle
Hauteur : 34 cm

Ex collection Patric Claes, Bruxelles

Publié dans : AfriCubisme, 2018

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Afrique Centrale
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Les Lwalwa (ou Lwalu), peuplant la région ouest de Kasaï, ont une longue tradition d'échanges culturels et linguistiques avec les autres populations centrafricaines dont les Mbagani, Salampasu, Kété, Lunda, Yaka, Suku et Kongo (Felix 1987, p.94).
L'art lwalwa est célèbre pour ses masques puissants et particulièrement cubistes, tel que ce superbe exemplaire, aux lignes élégantes et à l'équilibre parfait. Le profil du nez fait référence au long bec de l'oiseau calao tandis que les protubérances sur les tempes sont typiques des décorations corporelles dejindula ou kankolo.
Selon Ceyssens (in Tervuren, 1995, p. 328), les masques Mfondo sont caractérisés par le fait que l'arrête nasale se prolonge jusqu'au sommet du front et se confonde avec la coiffe du masque. Au-delà de leurs lignes géométriques pures, les masques mfondo sont une belle incarnation de l'équilibre entre les représentations humaines et animales. Leur structure formelle élaborée joue sur un subtil équilibre entre la tension des plans concaves, la netteté des lignes et la plénitude des volumes.
Destinés aux rites d'initiations des garçons, les masques étaient aussi utilisés lors des rites de chasse ou de fertilité afin d'apaiser les esprits.
Ce masque d'une rare sensualité présente les caractéristiques stylistiques de l'Art Lwalwa classique qui prône la géométrisation des formes et tend ainsi à un art témoignant d'une grande expressivité et de superbes audaces formelles. Dès les années 1930, les masques Lwalwa ont été recherchés par les collectionneurs pour leurs très belles qualités plastiques, proches de l'abstraction et du cubisme.