Afrique

Masque Emboli Kota

Gabon

Masque Heaume Emboli

Bois sculpté et pigments
Début du 20ème siècle
Hauteur : 64 cm

Collecté sur le terrain, années 1970
Ex collection Jacques Viault, Paris

Prix : nous consulter

Afrique Centrale
En savoir plus
Les masques-heaumes emboli (« l’esprit de la forêt » en français) des Kota du Gabon se manifestaient au moment de l’initiation des jeunes garçons. Prenant l'aspect d’un visage humain aux traits amplifiés tels que sont imaginés les ancêtres de l’au-delà, ces grands masques évoquent également les animaux mâles dominants de la forêt équatoriale comme le gorille, représenté par son imposante crête sagittale, ou la panthère, dont le motif de la robe se traduit par une pigmentation pointilliste. Les conventions plastiques des masques des Kota privilégient une composition géométrique multidimensionnelle. Le sujet représenté est constitué de plans juxtaposés dont les éléments morphologiques sont exacerbés.
Ainsi que l’indique le Musée Barbier Mueller de Genève qui possède un exemple très similaire de masque emboli, ce type de heaume aux formes expressionnistes, évoque à la fois la puissance de la nature et le mystère des esprits de l’au-delà.
Les masques emboli figurent parmi les exemples les plus rares de grands masques du Gabon. La puissance d’évocation et l’audace formelle du masque présenté ici sont exceptionnelles.