Nouvelles Acquisitions

Masque Tatanua

Nouvelle-Irlande

Bois sculpté, pigments, fibres, tissus
Fin du 19ème – début du 20ème siècle
Hauteur : 44 cm

Ex collection Hans Sonnenberg (1928-2017), Rotterdam

Prix : nous consulter

Melanesia – Bismarck Archipelago
En savoir plus
Il se dégage de ce masque Tatanua une force et une expressivité remarquables. Les masques Tatanua, reconnaissables à leur large mâchoire caractéristique et leurs coiffes flamboyantes, étaient utilisés lors des rituels du malagan (ou malangan).
Comme l'indique Michael Gunn pour le Musée Barbier Mueller, "tout objet malagan est un arrangement complexe de symboles réunis en un tout cohérent; tel est le sens profond de l’art du nord de la Nouvelle-Irlande."
Dès 1907, Richard Parkinson publia le récit d'une cérémonie malagan à laquelle il assista lors d'une visite en Nouvelle-Irlande. Selon son récit, les masques Tatanua apparaissaient lors des funérailles de personnalités importantes de la communauté et étaient censés exalter la beauté virile et la puissance.
Ce masque Tatanua provient de la célèbre collection d'Hans Sonnenberg (1928-2017), fondateur de la Galerie Delta à Rotterdam et passionné par les arts africains et océaniens qu'il commença à collectionner à titre privé à partir des années 1970.