Afrique

Masque Tsogho-Vuvi

Gabon

Bois sculpté et pigments
Début du 20ème siècle
Hauteur : 32 cm

Ex collection Bernard Dulon, Paris
Ex collection Didier Claes, Bruxelles
Ex collection Daniel Hourdé, Paris
Ex collection privée, Paris depuis 2005

Yale University Archive GVR : 0026535-02

Publié dans : AfriCubisme, 2018

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Afrique Centrale
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Les masques blancs du Gabon ont eu une influence majeure sur l’art moderne à l’image du célèbre masque Fang de Vlaminck que Picasso avait tant admiré : « C'est pharamineux, affolant d’expression : ce sont des formes issues du plein air, de la pleine lumière... Il est donc entendu que des rapports de volumes peuvent exprimer une lumière ou la coïncidence de la lumière avec telle ou telle forme »*. André Derain, 7 Mars 1906.
Ce type de masque était utilisé lors des cérémonies d’initiation chez les Tsogho et plus largement au Gabon central lors des rituels du Mvudi ou du Bwiti. Le danseur portant ce masque apparaissait au crépuscule ou à l'aube, sortant du brouillard des montagnes. Ce masque ne devait pas être vu de près par les femmes ou les enfants.

* Correspondance avec Maurice de Vlaminck après une visite des collections ethnographiques du British Museum