Océanie

Massue Kanak

Nouvelle-Calédonie

Casse-tête phallique / massue  » champignon  »

Bois sculpté, tissu et fibres
Hauteur : 82 cm
Fin du 19ème siècle

Ex collection Jean-Pierre Laprugne, Paris

Prix : vendu

Melanesia – Eastern Papua New Guinea
En savoir plus
Cette arme Kanak est connue sous le nom de "massue à tête de champignon".
Son sommet est orné d’une protubérance de forme phallique. Le manche est quant à lui enveloppé d’un tissu ancien maintenu par un entrecroisement de sparteries d’une grande finesse. La patine profonde et brillante atteste de son ancienneté.

La massue est l’arme principale des Calédoniens. Il en existe des formes variées, dont chacune porte un nom spécifique. Elles étaient confectionnées dans un bois de fer (Casuarina). Certaines de ces massues étaient également utilisées comme massue de jet.
La pureté des formes, l’ancienneté et la superbe courbe de cette massue sont remarquables.

Cette massue faisait partie de la collection personnelle de Jean-Pierre Laprugne et a été acquise directement auprès de lui.
Jean-Pierre Laprugne est un grand marchand parisien établi jusqu’à la fin des années 1990 rue Mazarine. Il avait acquis ses premières oeuvres d'art tribal dès 1957 avant d’ouvrir un stand aux marché aux puces de Saint-Ouen en 1971. C’est en 1977 qu’il ouvre sa galerie au 52 rue Mazarine. Reconnu par ses pairs et les collectionneurs comme l’un des plus grands « chineurs » et connaisseurs en art tribal, Jean-Pierre Laprugne n’a jamais cessé de collectionner.