Afrique

Mumuye

Nigeria

Bois sculpté
Début du 20ème siècle
Hauteur : 93 cm

Ex collection Pierre Parat, Paris
Yale University GvR Archive 0108061

Prix : nous consulter

Western Africa
En savoir plus
Les Mumuye habitent les contreforts des monts Shebshi près des rives de la Bénoué à l’est du Nigeria. Ce peuple d’agriculteurs, comptant trois groupes de dialectes différents, fut longtemps inconnu des Occidentaux, qui ne découvrirent leur art qu’à la fin des années 1960.
Les Mumuye utilisaient des sculptures nommées Iagalagana dans différents cadres rituels : ces figures jouaient un rôle central dans la célébration du culte aux ancêtres et pour des cérémonies de guérison. Elles servaient d’intercesseurs entre le monde des esprits et le monde des hommes et témoignaient du statut élevé de leurs possesseurs.
Cette grande figure se caractérise par un mouvement remarquable, renforcé par des ruptures de rythme anguleuses caractéristiques de l’art Mumuye. Les bras sont enveloppants, les traits du visage intensément expressifs. La composition et la stylisation de la figure illustrent la réinvention constante du traitement du corps humain dans la statuaire Mumuye. Un grand dynamisme et de fascinants contrastes de pleins et de vides se dégagent de cette Mumuye.