Afrique

Bâton rituel Oshe Shango
Yoruba

Nigeria

Bâton rituel Oshe Shango
Style Ila Orangun
Région d’Oyo

Bois, perles et pigments
19ème siècle
Hauteur : 46 cm

Ex collection privée, Massachusetts, USA
Ex collection Michael Oliver, New York, USA
Ex collection Serge Schoffel, Bruxelles
Ex collection Xavier Richer, Paris

Publié dans : H. Joubert, X. Richer, Danse avec Shango, Ed. Somogy, p. 171

Prix : réservé

Western Africa
En savoir plus
Shango est l’une des divinités (orisha) les plus importantes du panthéon Yoruba au Nigeria.
Dieu du tonnerre, Roi Magicien, grand séducteur et guerrier redoutable, Shango est à la fois craint, respecté et vénéré.
Son symbole principal est la double hache qui exprime ses pouvoirs foudroyants et son don de seconde vue qui lui permet de châtier les coupables.
Le bâton rituel, Oshe Shango, était tenu en main lors des danses cérémonielles. Il matérialise la relation intime de l’initié avec Shango.

Ce bâton représente un personnage féminin, un objet de cour royal, debout posé sur un socle sculpté. La double hache inversée supporte l'ensemble de cette oeuvre du XVIIIe ou XIXe siècle exécutée par le maître sculpteur Bogunjooko d'Ila Orangun. La coiffe évoquant une couronne est montée en quatre tresses sculptées en sillons raffinés et réguliers. Des traces de couleur indigo apparaissent. La patine luisante est profonde, de couleur brun foncé tirant sur le noir. On note des traces de poudre de camwood, osun, la présence d'un labret dans la lèvre inférieure ainsi que des scarifications sur le front et les joues. Une large sangle sur l'épaule gauche décorée de zigzags supporte un sac, lama, posé sur la poitrine et un second sac de grande taille porté en bandoulière, soutenu par la main droite. Il porte une ceinture et des bracelets sculptés, un collier et des bracelets aux chevilles en perles de verre rondes et tubulaires. La poignée de l'oshe shango est profondément marquée par les empreintes des mains qui l'ont fait danser. Il est orné de deux motifs très estompés. L'un semble représenter un animal, une tortue (?). Le second n'a pu être identifié.