Expositions

Paris Tribal

26-29 novembre 2020

8 rue des Beaux-Arts, 75006, Paris, France
Site web : ParisTribal.com

Exposition thématique :
"En Terres Arctiques..."
Arts Eskimo anciens

Vernissage le 26 novembre, 17h-21h
Évènement jusqu'au 29 novembre, 11h-19h


Les œuvres d‘art ancien d’Alaska, issues des cultures archaïques Eskimo d’Amérique du Nord, sont rarissimes. Plus de 30 sculptures représentant des figures humaines ou animales, véritables « géants miniatures » ainsi que des masques chamaniques seront exposés à la Galerie Flak à partir du 26 novembre 2020 dans le cadre de Paris Tribal.

Les plus anciennes sculptures de l’art eskimo archaïque sorties du permafrost gelé remontent à près de 2500 ans. Elles recèlent une poésie, un mystère et une puissance d’évocation uniques.

Stylisation des traits, alliance de naturalisme et de symbolisme, finesse de la sculpture, sobriété et hiératisme, voilà les maîtres-mots qui caractérisent cette esthétique plurimillénaire dont le parallèle avec l’art moderne est saisissant. Ces ivoires et ces masques à l’âme vibrante ont su transcender le temps et l’espace pour s’inscrire dans notre présent et nous inspirer.

C’est de cette source inépuisable d’émotions et d’évocations dont nous voulons témoigner au travers cette nouvelle exposition.