Océanie

Proue de pirogue

Îles Salomon

Figure Nguzunguzu

Bois sculpté, pigments et nacre
Fin du 19ème siècle
Hauteur : 23 cm

Proviendrait de la collection du Barnard Castle, décommissionné du Bowes Museum regroupant la collection George Brown, un collectionneur ayant séjourné aux Iles Salomon en 1902
Ex collection particulière, Oxford, Grande-Bretagne
Ex collection particulière, Sydney, Australie

Prix : nous consulter

Melanesia – Eastern Papua New Guinea
En savoir plus
Comme l'indique le Metropolitan Museum of Art de New York, " les pirogues dans l'ouest des Iles Salomon, essentielles au transport, à la pêche et à la guerre, étaient autrefois amplement décorées. La pièce maîtresse de la proue était une figure de proue connue sous le nom de "nguzu nguzu", "musu musu" ou "toto isu". Fixée à la ligne de flottaison de sorte qu'elle plonge dans les flots à mesure que la pirogue fendait les vagues, le nguni nguzu servait de figure protectrice assurant la sécurité du voyage et la réussite de l'expédition.
Les représentations sur ces figures de proue sont généralement des bustes ornés de grandes têtes aux oreilles parées d'ornements circulaires. Les bras sont fins, les mains levées vers le menton ou tenant une seconde tête ou un oiseau. Les mâchoires en saillie rappelaient apparemment les attributs d'esprits surnaturels. Les figures de proue représenteraient parfois des esprits marins dangereux connus sous le nom de kesoko ou permettaient de d'en prémunir."