Archives Kachinas

Poupée Kachina Tasap

Indiens Hopi,
Arizona, USA

Tasap Katsina
Kachina figurant l’Esprit Navajo

Bois (cottonwood), pigments naturels, fibres
Années 1930
Hauteur : 16.5 cm

Ex collection privée française

Prix : vendu

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.

Cette poupée rituelle est une représentation de la Kachina Tasap ou Kachina Navajo caractérisée par sa coiffure, ses marques guerrières sur les joues ainsi que la couleur rouge, associée au peuple Navajo chez les Hopi.
La Kachina Tasap danse sur les trois mesas où se situent les villages Hopi. Cette kachina est l’une des préférées des Hopi qui la font danser très souvent.
Les Indiens Navajo, qui habitent dans la plaine en contrebas des montagnes (les mesas) des Hopi menaient fréquemment des raids contre les Hopi. Grands guerriers, les Navajo se teignaient les cheveux en rouge lors de leurs attaques. C’est la raison pour laquelle ce personnage de kachina porte une frise rouge sur le chevelure.
L’idée qui sous-tend la danse des Kachinas Tasap est qu’une partie de la puissance guerrière caractérisant les Navajo, pourra, si les Hopi réussissent à se concilier l’esprit Tasap, rejaillir sur le village tout entier et renforcer le caractère de ses habitants.