AfriQue | Nigeria
Figure Mumuye
Nigeria
Bois sculpté
Début du 20ème siècle
Hauteur : 134 cm
Provenance
Ex collection Leridon, Paris
Publication
« Mumuye », François Neyt, 2006, pages 106-109
Figure Mumuye Nyavo 134 cm / Galerie Flak
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Les Mumuye habitent les contreforts des monts Shebshi près des rives de la Bénoué à l’est du Nigeria. Ce peuple d’agriculteurs, comptant trois groupes de dialectes différents, fut longtemps inconnu des Occidentaux, qui ne découvrirent leur art qu’à la fin des années 1960.
Les Mumuye utilisaient des sculptures dans différents cadres rituels : ces figures jouaient un rôle central dans la célébration du culte aux ancêtres et pour des cérémonies de guérison. Elles servaient d’intercesseurs entre le monde des esprits et le monde des hommes et témoignaient du statut élevé de leurs possesseurs.
Cette sculpture fait partie d’un corpus de l’art Mumuye connu sous le nom de style Nyavo (d’après le nom d’un artiste originaire de la région de Pantisawa en pays Mumuye) : au-dessus d’un long cou, la tête est ornée d’une crête sommitale, les oreilles de grande taille et les yeux circulaires sont soulignés par des rehauts de pigments blancs (kaolin), quant au visage et au torse, ils présentent de nombreuses marques de scarifications.
Selon Bernard De Grunne dans Mumuye, 2023, « Arnold Rubin a eu la chance d’interviewer en octobre 1965 Nyavo qui vivait dans le village de Pantisawa. Nyavo commença à sculpter en 1961 après avoir été instruit sous la direction de son père. L’artiste montra à Rubin cinq œuvres qu’il avait sculptées, dans une grande variété de styles, allant d’un style plus robuste et compact avec de longues oreilles tombantes, à des figures plus grandes et plus minces avec un cou allongé et de grandes oreilles comme des cônes évasées. (...) Ce style est rapidement devenu populaire, puisque six sculpteurs différents ont réalisé des statues partageant des similitudes. On sait qu’au moins vingt autres statues présentent le détail stylistique caractéristique des oreilles évasées en forme de trompette, blanchies au kaolin. La popularité de ce style spécifique a peut-être été stimulée par le fait qu’une statue de Nyavo est entrée au Musée de l’Homme en 1969 et a été publiée rapidement l’année suivante. ».
Les Mumuye utilisaient des sculptures dans différents cadres rituels : ces figures jouaient un rôle central dans la célébration du culte aux ancêtres et pour des cérémonies de guérison. Elles servaient d’intercesseurs entre le monde des esprits et le monde des hommes et témoignaient du statut élevé de leurs possesseurs.
Cette sculpture fait partie d’un corpus de l’art Mumuye connu sous le nom de style Nyavo (d’après le nom d’un artiste originaire de la région de Pantisawa en pays Mumuye) : au-dessus d’un long cou, la tête est ornée d’une crête sommitale, les oreilles de grande taille et les yeux circulaires sont soulignés par des rehauts de pigments blancs (kaolin), quant au visage et au torse, ils présentent de nombreuses marques de scarifications.
Selon Bernard De Grunne dans Mumuye, 2023, « Arnold Rubin a eu la chance d’interviewer en octobre 1965 Nyavo qui vivait dans le village de Pantisawa. Nyavo commença à sculpter en 1961 après avoir été instruit sous la direction de son père. L’artiste montra à Rubin cinq œuvres qu’il avait sculptées, dans une grande variété de styles, allant d’un style plus robuste et compact avec de longues oreilles tombantes, à des figures plus grandes et plus minces avec un cou allongé et de grandes oreilles comme des cônes évasées. (...) Ce style est rapidement devenu populaire, puisque six sculpteurs différents ont réalisé des statues partageant des similitudes. On sait qu’au moins vingt autres statues présentent le détail stylistique caractéristique des oreilles évasées en forme de trompette, blanchies au kaolin. La popularité de ce style spécifique a peut-être été stimulée par le fait qu’une statue de Nyavo est entrée au Musée de l’Homme en 1969 et a été publiée rapidement l’année suivante. ».
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