AmériQue du Nord | Arizona
Poupée Kachina
Arizona
Wupamo Katsina
Chef Kachina des Gardiens
Hopi
Années 1890
Bois sculpté (cottonwood), pigments
Hauteur : 20.5 cm
Provenance
Ex collection de l’artiste Charles Loloma (1921-1991)
Ex collection Galerie Flak, Paris
Ex collection privée, France
Vendu
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cette kachina figure l’un des Kachinas-Chefs (Mongkatsina).
Wupamo est à la tête des Kachinas Gardiens dont le rôle, à l’aide de leurs fouets, est notamment de chasser les kachinas clowns Tête de Boue. A ce titre, Wupamo et les autres gardiens sont des figures d’autorité qui empêchent tout débordement lors des danses cérémonielles. L’intervention des clowns et des gardiens lors des cérémonies kachina est vue par les Hopis comme un écho des comportements humains : si un individu sort du rang et commet des actes répréhensibles ou non conformes à la tradition, il sera rappelé à l’ordre voire mis au ban de la société.
Durant les fêtes du Powamu (Bean Planting Festival), célébrant le retour des esprits kachina et permettant la germination, Wupamo se déplace rapidement aux quatre coins de la plaza (la place au centre du village où se tiennent les cérémonies de danse) et agite son fouet en branches de yucca pour écarter le public des chemins suivis par la procession des danseurs kachina.
La kachina présentée ici provient de la collection de Charles Loloma (1921-1991), l’un des plus grands artistes en joaillerie et poterie Hopi du siècle dernier. Membre du clan du Blaireau dans le village de Hotevilla, 3eme Mesa, Loloma a très tôt été reconnu comme l’un des principaux artistes amérindiens (exposant notamment à l’exposition pionnière « Indian Art of the United States » dès 1941 au Museum of Modern Art (MoMA) de New York). Il a collectionné des kachinas tout au long de sa vie, dont ce Wupamo qui est resté par descendance dans la collection familiale des Loloma jusqu’à cette année.
Cette kachina figure l’un des Kachinas-Chefs (Mongkatsina).
Wupamo est à la tête des Kachinas Gardiens dont le rôle, à l’aide de leurs fouets, est notamment de chasser les kachinas clowns Tête de Boue. A ce titre, Wupamo et les autres gardiens sont des figures d’autorité qui empêchent tout débordement lors des danses cérémonielles. L’intervention des clowns et des gardiens lors des cérémonies kachina est vue par les Hopis comme un écho des comportements humains : si un individu sort du rang et commet des actes répréhensibles ou non conformes à la tradition, il sera rappelé à l’ordre voire mis au ban de la société.
Durant les fêtes du Powamu (Bean Planting Festival), célébrant le retour des esprits kachina et permettant la germination, Wupamo se déplace rapidement aux quatre coins de la plaza (la place au centre du village où se tiennent les cérémonies de danse) et agite son fouet en branches de yucca pour écarter le public des chemins suivis par la procession des danseurs kachina.
La kachina présentée ici provient de la collection de Charles Loloma (1921-1991), l’un des plus grands artistes en joaillerie et poterie Hopi du siècle dernier. Membre du clan du Blaireau dans le village de Hotevilla, 3eme Mesa, Loloma a très tôt été reconnu comme l’un des principaux artistes amérindiens (exposant notamment à l’exposition pionnière « Indian Art of the United States » dès 1941 au Museum of Modern Art (MoMA) de New York). Il a collectionné des kachinas tout au long de sa vie, dont ce Wupamo qui est resté par descendance dans la collection familiale des Loloma jusqu’à cette année.
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