Le visible ouvre nos regards sur l’invisible.
Anaxagore
Au cours des siècles, le visage humain a fasciné les hommes et s’est imposé comme l’un des supports majeurs de l’expression artistique. Quoi de mieux que le masque pour incarner une idée ou s’attribuer une nouvelle identité ? De la Grèce antique aux Amériques en passant par l’Afrique, l’Asie ou l’Océanie, les groupes humains à travers les âges ont fait du masque l’interface privilégiée entre le monde des hommes et celui des esprits, un messager entre le visible et l’invisible.
Le masque grime, transforme et voile autant qu’il dévoile. Sur cette matrice de bois, de cuir, de métal, le sculpteur redistribue les lignes et les plans du visage. La volonté de représenter l’intangible, l’insaisissable est une source infinie d’invention formelle. Le visage est déconstruit, les traits sont exacerbés. Les créations qui en résultent prennent vie lors de rites initiatiques, de cérémonies sociales ou religieuses.
Cette exposition met en lumière la richesse des styles et la puissance d’évocation de ces visages des quatre coins du monde. De la poésie brute de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux lignes cubisantes des masques du bassin du Congo, du mystère surréaliste des oeuvres de Nouvelle-Irlande aux rêves chamaniques portés par les arts Eskimo du Grand Nord, le masque règne en maître.
Dans l’une de ses œuvres de 1949, Max Ernst clamait « Attention : un masque peut en masquer (ou démasquer) un autre » .
Masque Mfondo, Lwalwa
République Démocratique du Congo
Début du 20ème siècle
Ex collection Bernard Cosyns, Anvers
Ex Galerie Gregory Verdonck, Bruxelles
Ex collection Jo de Buck, Bruxelles
Masque Malagan
Nouvelle-Irlande
19ème siècle
Collecté par le capitaine de frégate Rudolph Brosch en 1894
au cours de l'Expédition Impériale autrichienne en Nouvelle-Irlande (1893-1895)
De là, par descendance dans la famille Brosch
Figure Mumuye Iagalagana
Nigeria
Début du 20ème siècle
Ex collection Galerie Jacques Kerchache, Paris
Ex Gros & Delettrez, Paris, 18 nov 2003, lot 235
Ex collection Galerie Flak, 2006
Ex collection particulière, France
Publié : Mumuye, François Neyt, 2006 (couverture & planche 19)
Planche votive Gope
Golfe Papou, Papouasie Nouvelle-Guinée
Début du 20ème siècle
Ex collection Aaron Furman, New York
Ex collection privée, acquis du précédent dans les années 1960
Danse du feu Baining
Danseur du feu portant un masque cérémoniel, peuple Baining, Péninsule de la Gazelle, Nouvelle-Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Mars 2008
Photographe : Taro Taylor
Masque Kifwebe Songye
Kalebwe , République démocratique du Congo
Début du 20ème siècle
Ex collection privée, Pays-Bas depuis les années 1960
Par descendance familiale sur trois générations
Ex Sotheby’s Paris
« C’est pharamineux, affolant d’expression »
André Derain, 1907
Masque double de chamane Yupik
Esprit inua de l'homme-phoque
Yup’ik Eskimo
St. Michael, Alaska
Fin du XIXème siècle
Collecté à Anvik, Alaska
Ex collection The Heye Foundation New York,
Museum of the American Indian, n° d’inventaire # 5/941
Cédé en 1944 à Julius Carlebach (1909-1964)
Ex Carlebach Gallery, New York
Ex collection Jeffrey R. Myers, New York
Ex collection Pinchas Mendelson, New York, acquis du précédent en 2003
Par descendance
Masque Faux-Visage
Peuple Iroquois
Nord-Est des Etats-Unis
Début du 20ème siècle
Ex collection privée, Albuquerque, USA
Figure de fertilité liée aux ignames
« Kwaga » (selon les notes de Douglas Newton)
Peuple Nukuma
Monts Washkuk, Haut Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Début 20ème siècle
Collectée sur le terrain par Douglas Newton, 1973
Ex collection Douglas Newton (1920-2001), New York,
numéro d’inventaire « Nu 15 »
Ex collection John & Marcia Friede, Jolika,
acquis du précédent en 2002
Ex collection Marc Assayag, Montreal
Ex collection particulière, New York
Figure Kota Obamba
Figure de reliquaire Mbulu-Ngulu
Gabon
Début du 20ème siècle ou antérieur
Ex collection particulière parisienne, acquise dans les années 1950
Par descendance jusqu’en 2012
Ex Christie’s Paris, Arts d’Afrique et d’Océanie, 11 juin 2012 lot 12
Ex collection Daniel Hourdé, Paris
Ex Galerie Ratton, Paris
Ex collection particulière parisienne, acquise du précédent en 2017
Publié / exposé :
“Gabon”, Galerie Philippe Ratton, juin-septembre 2017 p. 40-41
Masque Lele
République Démocratique du Congo
Début du 20ème siècle
Ex collection Hendrik Elias (1925-2014)
Par transmission familiale
Ex collection Jo de Buck, Bruxelles
Figure d’Ancêtre
Côte Nord, région d’Aitape, Sepik Est
Papouasie Nouvelle-Guinée
Début du 20ème siècle
Acquis dans les années 1930
Ex Sotheby’s New York, 2001
Ex collection Pierre Mondoloni, France
Publié : Sepik : Crochet, Figures & Masques, 2018
Masque Lega Idimu ou Lukwakongo
République Démocratique du Congo
Début du 20ème siècle
Ex collection Michel Boulanger, Liège
Ex collection Jo de Buck, Bruxelles
Ex collection privée, Seattle
Tête sculptée
Culture Old Bering Sea III
Eskimo Archaïque, Alaska
Entre 300 et 500 après J.C.
Ex collection Harry Klamer, Toronto
Ex collection Perry Lewis, Connecticut
Publié:
Ancient Eskimo Ivories of the Bering Strait, Wardwell figure 119