Poupée Kachina

AmériQue du Nord | Arizona

Poupée Kachina

Arizona

Chusona Katsina – Figure de prêtre du Serpent
Hopi

Années 1890-1900
Bois sculpté (cottonwood), cuir et pigments
Hauteur : 26.5 cm

Provenance
Ex collection Alan Kessler, USA
Ex Sotheby’s New York, 4 dec. 1997 lot 24
Ex collection Galerie Flak, Paris
Ex collection privée, France

Publication
« Hopi Katsina, 1600 artists biographies », Gregory Schaaf, 2008, page 23

Kachina Chusona 26 cm / Galerie Flak Prix : nous consulter
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.

L’ethnologue pionner Abraham Moritz (Aby) Warburg (1866-1929) est le premier à évoquer cette cérémonie Hopi. Ce dernier se rend en effet entre 1895 et 1896 chez les Indiens Pueblo et réside notamment chez les Hopis.
A. Warburg observe que lors de ces cérémonies, la nature n’est pas sollicitée au moyen de mimiques ou de masques, mais symboliquement provoquée par un serpent à sonnettes transformé par des manipulations magiques (dont la prise en bouche) en un catalyseur de l’orage, dispensateur de la pluie bienfaitrice.

Par la suite, de nombreux ethnologues et collectionneurs se sont passionnés pour ce cycle cérémoniel. On sait ainsi qu’André Breton (qui possédait dans sa collection une figure de Kachina Chusona de Danseur du Serpent) eut l’occasion d’assister en 1945 à Mishongnovi à l’une de ces danses.

Un rarissime film de Danse du Serpent avait été réalisé par British Pathé en 1932 (voir ci-dessous).

La danse du Serpent a lieu en août, après la fin de la saison Kachina. Cette période est marquée par des pluies estivales souvent diluviennes.
Pour autant, la Danse n’est pas uniquement liée à la pluie mais également à la guerre, attribut symbolique du Serpent chez les Hopis.
Au mois d’août, les chasseurs Hopi capturaient dans le désert des serpents (crotales et serpents à sonnette) qu’ils confinaient pendant plusieurs jours dans des jarres, dans l’obscurité des kivas, les chambres cérémonielles souterraines, jusqu'au moment du cycle de la Danse du Serpent. Peu de temps avant la cérémonie, on enfumait les serpents pour les endormir ou les rendre légèrement inconscients.

Selon Barton Wright, " En août chaque année se déroule sur les Mesas la cérémonie Hopi la plus célèbre... Comme toutes les grandes cérémonies Hopi, celle-ci est riche de concepts et symboles et revêt plusieurs fonctions. Il s'agit avant tout d'un rite pluvial pour la culture du maïs. Elle se produit à la fin de l'été, au moment où le maïs a le plus besoin de pluie pour arriver à maturation et lorsque les chances de pluie sont optimales.
Les aspects guerriers sont visibles par la présence de symboles exhibés par les danseurs qui représentent Pookanghooya, le Petit Dieu de la Guerre, et traditionnellement portés par les guerriers Hopi au combat.
De plus, la cérémonie est liée au culte aux ancêtres car à l’occasion de cette cérémonie, les anciens membres de la Société du Serpent sont représentés sur l'autel. (...) Au dernier jour de la Danse, des prêtres Kachina Antilope et des Danseurs du Serpent se font face en chantant. À la fin de la séquence, les Prêtres Antilope restent immobiles et continuent à chanter tout en agitant des crécelles tandis que les Danseurs du Serpent s’avancent par paires. Le danseur de derrière place sa main gauche sur l'épaule gauche de celui qui le précède. Ils s'agenouillent et reçoivent un serpent qu'il tiennent entre leurs lèvres avant de se relever et de continuer à danser".

Vidéo

La Danse du Serpent
Hopi, Arizona
Anonyme
Circa 1912
Tirage argentique original

Documentation

snakedance

La Danse des Serpents - 1932

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