AmériQue du Nord | Alaska
Hampe de Harpon
Alaska
Hampe de harpon – socket piece
Culture Old Bering Sea III
Eskimo archaïque
100-500 après J.C.
Dent de morse sculptée
Longueur : 19 cm
Provenance
Ex collection Jean-Claude Bellier, Paris
Ex collection Guy Porré et Nathalie Chaboche, acquis du précédent
Publication
« Ancient Eskimo Ivories of the Bering Strait », Allen Wardwell, 1986, pl. 96 p.85
Selon Allan Wardwell (Ancient Eskimo of the Bering Strait, 1986 pages 84 et 90), cette hampe de harpon était à l’origine fixée à la pointe présentée ici : « Pointe de Harpon Old Bering Sea »
Hampe de harpon 19 cm / Galerie Flak
Prix : nous consulter
Tout au long de l'histoire, les cultures arctiques ont partagé la croyance que chaque élément du monde physique est imprégné d'un esprit, une force vitale nommée inua.
Afin de gagner la faveur des esprits qui contrôlent les animaux, un chasseur devait approcher sa proie de manière respectueuse.
Les objets sculptés, par leur beauté, étaient censés attirer les proies et honoraient en même temps leur esprit. Par ailleurs, les représentations sculptées de grands prédateurs comme les ours polaires ou les rapaces guidaient symboliquement le chasseur vers sa proie.
Le harpon était considéré comme un conduit vers le monde des esprits, un messager entre les humains et les animaux marins.
Comme l'indique Peter Loovers (Sainsbury Centre), d'après le texte de Sergei A. Arutunov intitulé The Eskimo Harpoon, dans "Gifts from the Ancestors: Ancient Ivories of the Bering Strait", Princeton University Art Museum, 2009, pp 52-57, le harpon des cultures Old Bering Sea (OBS) se compose de cinq parties : le contrepoids-stabilisateur (objet ailé), le manche, la tête de hampe (socket piece), la pré-pointe et la pointe du harpon.
Les composants sculptés en ivoire de morse étaient sculptés avec soin, en particulier le contrepoids, la tête de hampe et la pointe du harpon qui étaient ornés de motifs complexes.
Afin de gagner la faveur des esprits qui contrôlent les animaux, un chasseur devait approcher sa proie de manière respectueuse.
Les objets sculptés, par leur beauté, étaient censés attirer les proies et honoraient en même temps leur esprit. Par ailleurs, les représentations sculptées de grands prédateurs comme les ours polaires ou les rapaces guidaient symboliquement le chasseur vers sa proie.
Le harpon était considéré comme un conduit vers le monde des esprits, un messager entre les humains et les animaux marins.
Comme l'indique Peter Loovers (Sainsbury Centre), d'après le texte de Sergei A. Arutunov intitulé The Eskimo Harpoon, dans "Gifts from the Ancestors: Ancient Ivories of the Bering Strait", Princeton University Art Museum, 2009, pp 52-57, le harpon des cultures Old Bering Sea (OBS) se compose de cinq parties : le contrepoids-stabilisateur (objet ailé), le manche, la tête de hampe (socket piece), la pré-pointe et la pointe du harpon.
Les composants sculptés en ivoire de morse étaient sculptés avec soin, en particulier le contrepoids, la tête de hampe et la pointe du harpon qui étaient ornés de motifs complexes.
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