Poupée Kachina
Arizona
Kachina à la tunique
Koroasta Katsina
Hopi
Arizona, Etats-Unis
Années 1890-1900
Bois sculpté (cottonwood) et pigments naturels
Hauteur : 31 cm
Provenance
Collection Joseph Jacinto Mora (1876-1947), Monterey, acquis durant son séjour dans le village Hopi d’Oraibi entre 1904 et 1906
Collection Jo N. Mora Jr, Monterey par descendance
Collection George Terasaki (1931 – 2010), New York acquis du précédente en mars 1972
Sotheby’s New York, 19 nov. 2019 « Sculpture from the collection of George Terasaki », lot 35
Collection privée, Californie, acquis à la vente ci-dessus
Publication
« Kachina: George Terasaki Collection », Alexandra Pascassio & George Terasaki, Paris, 2008, page 38
« Classic Hopi and Zuni kachina figures » Barton Wright, Andrea Portago, Museum of New Mexico Press, Santa Fe – 2006, pl. 72 p. 140
Les poupées Kachina (Katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, elles constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.
Cet esprit est connu sous les noms de Koroasta, Korosoto ou Kwasaitaka, et est souvent désigné comme la Kachina à la Robe ou à la Tunique. Sur la Troisième Mesa Hopi, elle correspond à la forme sculpturale de Kachina Zuni Korosta. Les Hopis la nomment parfois Ota Katsina, d’après les premiers mots de son chant. L’appellation « kachina à la robe » provient du fait que, bien que cet esprit soit considéré comme masculin, il apparaît lors des cérémonies vêtu d’un habit féminin, généralement sans ceinture.
L’un des traits les plus distinctifs de ce personnage est son bec ou son nez (ici restauré), qui, dans certains exemples est constitué de feuilles de maïs séché, et dans d’autres par un bec sculpté.
Les lignes peintes entourant le visage sont une évocation des couleurs de l’arc-en-ciel. Lors des cérémonies, Koroasta porte traditionnellement un bâton ainsi qu’un sac de graines qui seront distribuées aux spectateurs. Ces graines augurent de récoltes abondantes à venir, et ceux qui les reçoivent s’empressent de les planter.
Étroitement associée à la croissance du maïs, Koroasta jouissait d’une grande popularité tant chez les Hopis que chez les Zunis. Les danseurs Koroasta se produisent lors de la cérémonie de Powamu sur la Troisième Mesa Hopi.
En matière de provenance, Joseph Jacinto Mora, connu sous le nom de « Jo Mora », était un artiste, illustrateur, photographe, sculpteur et écrivain, né en 1876 à Montevideo, en Uruguay. Au début du XXᵉ siècle, Jo Mora voyagea à travers la Californie, puis l’Arizona et le Nouveau-Mexique. Entre 1904 et 1906, il vécut parmi les Hopis, près du village d’Oraibi. Il apprit leur langue, partagea leur vie quotidienne et assista à leurs cérémonies. Il bénéficia d’une autorisation exceptionnelle lui permettant de documenter un monde alors largement fermé aux observateurs extérieurs. L’ensemble des photographies, aquarelles, croquis et récits écrits issus de cette expérience — en particulier ceux consacrés aux cérémonies Hopi et aux Danses Kachina — demeure aujourd’hui encore une source de référence majeure.
Une photographie conservée dans les archives de la Northern Arizona University (NAU.PH.86.1.414) atteste que cette figure Koroasta faisait déjà partie de la collection de Joseph Jacinto Mora dès 1906.
Transmise par descendance à son fils, Jo N. Mora Jr., cette sculpture fut acquise en mars 1972 par le légendaire marchand, collectionneur et photographe George Terasaki (1931–2010). Terasaki constitua une collection de qualité muséale et son savoir encyclopédique fit de lui une figure centrale du marché de l'art, et plus particulièrement des arts de l’Amérique du Nord. En novembre 2019, Sotheby’s New York dispersa la collection de George Terasaki dont cette sculpture.
« Portrait de Jo Mora avec sa collection de Kachina, Oraibi vers 1906 »
La Kachina Koroasta décrite ici se trouve dans le coin supérieur gauche (flèche bleue)
Northern Arizona University, Cline Library (Jo Mora Collection), NAU.PH.86.1.414





