Exceptionnel buste

AmériQue du Nord | Alaska

Exceptionnel buste

Alaska

Culture Punuk (Eskimo Archaïque)
9-12ème siècle
Dent de morse sculptée
Hauteur : 19,5 cm

Collecté à Kialegak, St. Lawrence Island (Ile Saint-Laurent), Alaska
Proviendrait de la collection Adelaide De Menil & Ted Carpenter, New York
Ex collection Jeffrey Myers, New York
Ex collection John Giltsoff, 2014
Ex collection particulière européenne

Publiée : Catalogue Winter Bruneaf 2014, Galerie Indigènes / John Giltsoff pp. 36-37
Exposée : Parcours des Mondes 2014, John Giltsoff

Grand Buste Punuk 19 cm / Galerie Flak Prix : nous consulter
Un torse sans tête superbement étiré, des lignes pures et un décor géométrique, une construction stylisée... S'agit-il d'une idole des Cyclades, d'une Vénus préhistorique de Lespugue ou d'un ancêtre de l'île de Pâques ?
La vérité est ailleurs : cette figure sculptée dans l'ivoire marin, patinée par le froid, le vent et le temps, vient de ces vastes terres gelées du Grand Nord.

Il se dégage de ce sublime fragment un sentiment d’intemporalité universelle…

A quelques encablures des côtes de Sibérie, dans le milieu hostile du Grand Nord, les premières civilisations Eskimo anciennes ont traversé le détroit de Béring pour s'établir en Alaska vers 2000 avant J.-C.
Ces populations semi-nomades de chasseurs, suivant la migration des grands mammifères marins - baleines, morses, phoques - se sont progressivement établies sur l'île de Saint-Laurent (St Lawrence Island) et les côtes d'Alaska, donnant naissance aux cultures Old Bering Sea (200 avant J.-C. à 500 après J.-C.), suivies notamment par l'ère Punuk à partir de 800-900 après J.-C.

Pour une discussion plus détaillée sur l'art Punuk, voir "Gifts from the Ancestors, Ancient Ivories of Bering Sea", Fitzhugh W., Princeton University Art Museum, 2009.

Un grand nombre de ces "idoles" Eskimo archaïques en ivoire extraites du permafrost présentent un décor fait de lignes profondément incisées sur leur visage et leur corps. Ces motifs représenteraient des tatouages et des uyaghqutat ("lanières permettant de porter des amulettes" dans la langue yup'ik de l'île de Saint-Laurent), ce qui suggère que le tatouage et d'autres formes d'ornement n'étaient pas seulement des coutumes traditionnelles anciennes ; ils servaient également de véhicules pour transformer le corps, que ce soit par des moyens esthétiques ou rituels.

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