Archives Kachinas

Poupée Kachina

Hopi
Arizona, USA

Kwahu Katsina
Kachina Danseur de l’aigle

Bois sculpté (cottonwood), fibres, plumes et pigments naturels
Vers 1890-1895
Hauteur : 28 cm –
Largeur avec les ailes déployées : 34.5 cm

Ex collection Sky Gray, Denver
Par descendance familiale
Ex collection George Everett Shaw, Aspen

Prix : vendu

America - Southwest
En savoir plus
Les poupées kachina (katsinam) représentent les esprits ou dieux du panthéon des Indiens Pueblo du Sud-Ouest des États-Unis. Offertes aux enfants, les kachinas constituaient un outil pédagogique leur permettant de se familiariser avec le monde spirituel et de perpétuer la connaissance des mythes fondateurs au sein de la société.

Les Hopi nomment cette kachina Kwahu. Membre de la famille des Chiro Katsinam (Kachina Oiseaux), la Kachina Kwahu danse uniquement dans la chambre cérémonielle souterraine (la kiva) et ce pour assurer la prolifération des aigles.
Pour incarner la Kachina Kwahu, les danseurs Hopi devaient préalablement jeûner pour respecter le caractère sacré de l’aigle.
L’aigle est considéré par les Hopi comme l’oiseau le plus important. A ce titre, c’est celui qu’ils honorent le plus. Ils lui offrent des présents et lui consacrent des cérémonies. L’esprit de l’Aigle est censé favoriser les pluies.
Par ailleurs, en tant que dépositaire de la sagesse, l’aigle est considéré comme un intercesseur privilégié auprès des dieux. A ce titre les plumes d’aigles étaient conservées avec soin par les Hopi qui les considéraient comme des éléments protecteurs.

Cette kachina aigle a la rare particularité d’avoir les ailes déployées à l’image des danseurs Kwahu. Elle porte sur son dos un élément appelé « water tablet » ou planchette de pluie caractéristique du costume du danseur Kachina Aigle mais rarement figuré sur les poupées kachina. L’extrémité inférieure de la tablette figure des plumes d’aigles peintes. On notera la superbe posture dynamique du personnage, notamment ses pieds en position asymétrique figurant la danse. Il se dégage de ce personnage un hiératisme et une puissance tout à fait exceptionnels.